Faire évaluer son patrimoine immobilier est une obligation pour tous les contribuables français devant payer des impôts mais aussi pour toutes celles et ceux qui souhaitent vendre leurs biens au juste prix et dans les meilleurs délais. Savez-vous quand effectuer cette évaluation ?
Faire évaluer son patrimoine immobilier est essentiel pour diverses raisons et doit faire l'objet d'une attention bien particulière.
Réussir à évaluer son patrimoine immobilier est généralement l'un des exercices les plus complexes et délicats lorsqu'il s'agit de remplir sa déclaration d'impôt. Il revient en effet au contribuable d'évaluer par ses propres moyens les biens imposables qu'il détient : immeubles bâtis, constructions en cours, terrains agricoles, terrains à bâtir, etc.
Mais soyez rassuré, dans le but d'éviter une trop grande erreur d'évaluation, l'administration fiscale a mis en place une procédure d'évaluation immobilière avec professionnel qualifié.
Au moment de faire évaluer son patrimoine immobilier, la plus grande difficulté réside dans l'évaluation de la valeur vénale non pas au moment de la date d'acquisition mais au 1er janvier de l'année en cours. Il est donc important de considérer le prix des biens imposables dont pourrait profiter le propriétaire en début d'année. Il ne s'agit bien entendu pas d'annoncer des valeurs au hasard. Pour cela, il faut tenir compte de toutes les caractéristiques propres de chacun des biens, de son état général, de sa situation géographique, etc.
Si vous avez besoin de réaliser une estimation claire de votre patrimoine immobilier, plusieurs méthodes existent. Sachez qu'une évaluation peut être employée dans le cadre du divorce et du partage de la pension alimentaire.
Cette pratique permet une estimation fidèle de vos biens. Elle est certainement la plus courante et la plus fidèle. Elle est d'ailleurs privilégiée par l'administration fiscale puisqu'elle permet d'évaluer le prix d'un bien en vous appuyant sur le montant de la transaction d'un ou plusieurs bien(s) identique(s) dans le même secteur.
Si un contribuable choisit la méthode de comparaison pour faire évaluer son patrimoine immobilier, il a alors besoin de s'appuyer sur les chiffres fournis par le marché immobilier tout en consultant des fichiers mis à sa disposition par un service public spécifique de "Demande de valeurs foncières". De plus, le site officiel de l'immobilier des Notaires de France est un outil supplémentaire permettant la réalisation de cette méthode en mettant à disposition gratuitement les statistiques des prix en fonction des zones.
La méthode précédente n'est plus la seule possibilité. Un contribuable peut tout à fait faire évaluer son patrimoine immobilier avec la méthode d'évaluation en faisant appel à un évaluateur immobilier, un professionnel dans le domaine. Cet expert réalise alors une estimation des biens imposables. Cette méthode est très appréciée de tous les contribuables qui ont un doute ou qui sont soumis à l'impôt sur la fortune immobilière pour la première fois.
Pour faire évaluer son patrimoine immobilier, il est aussi possible de réaliser un bilan patrimonial. Bien sûr, le contribuable va devoir mettre à disposition de l'expert l'ensemble des informations nécessaires concernant les biens qu'il possède.
Pour l'évaluation de votre patrimoine immobilier à Paris, vous pouvez compter sur Immopatrimoine.